Multlingve

Edukado.net est une communauté virtuelle d’enseignants et d’étudiants de la langue internationale Espéranto.

Le site internet, lancé en 2001, propose plus d’un millier d’activités toutes prêtes, présente de façon détaillée plus de 500 ouvrages pédagogiques, offre aux professionnels et aux intéressés un trésor d’informations utiles et toute une panoplie de services, leur permettant ainsi de travailler de façon moderne et d’atteindre un haut niveau de qualité, tout ceci grâce à la collaboration de 4000 professeurs d’Espéranto représentant plus de 100 pays de par le monde.

Son rédacteur, Katalin Kováts, docteur en linguistique et méthodologiste hongroise logeant aux Pays-Bas, se consacre à plein temps à son fonctionnement et à son extension. En addition, elle guide et co-organise des cours, entre autres à l’occasion des grands événements espérantistes.

Elle s’implique également activement dans les programmes de formation d’enseignants mis sur pied par d’autres organisations. En automne 2010, le site lancera son propre centre de formation virtuel pour enseignants (RITE), ce qui sera une première dans le monde espérantiste.

Katalin, dans le cadre d’edukado.net, a joué un rôle central dans la création et le lancement d’examens d’Esperanto répondant aux exigences du Cadre de Référence Européen.

Sur base des différents matériels de l’ATELIER (METIEJO), le site a publié un petit ouvrage devenu très populaire, l’Ami de Poche (Poŝamiko), déjà tiré à 9000 exemplaires. Le Manuel pour l’Enseignement de l’Esperanto, paru sous la rédaction de Katalin, est une lecture indispensable à tout enseignant de l’Espéranto.

Les premières versions du site ont été construites grâce à l’aide financière de la Fondation américaine Esperantic Studies Foundation (ESF).

Cette dernière version, très modernisée, a été rendue possible par les dons de la communauté de ses utilisateurs et de ses sponsors, réussissant ensemble à réunir la grande somme nécessaire pour assurer la continuation du site. Depuis juillet 2009, la Fondation ‘Fondaĵo Edukado.net’ assure la direction de ce dernier.

L’Association Universelle d’Esperanto (Universala Esperanto-Asocio - UEA) a récompensé www.edukado.net en 2008 pour sa ‘contribution remarquable’ au monde espérantiste.

(Traduit par Sylvain Lelarge)

Kopirajto © 2001 - 2017 edukado.net. Ĉiuj rajtoj rezervitaj.
Funkciigita de Fondaĵo Edukado.net kunlabore kun E-dukati, ESF kaj E@I.

Programado kaj aspektigo
de Studio GAUS.